top of page
Rechercher

Etre coach... ni un métier, ni une passion

Commençons par le début, car il faut bien l'avouer, le coach est à toutes les sauces. Mais concrètement, c'est quoi?


Ce mot vient de l'anglais " coach", lui-même dérivé du français " coche", d'abord au sens de carrosse, voiture, puis en argot universitaire il est devenu " répétiteur, entraîneur."


Le coach est donc une sorte d'entraîneur : son rôle est d'améliorer les performances du bénéficiaire.


Bref, ceci étant dit (comme le disait si bien mon professeur de maths au collège...)


Pour moi un coach c'est bien plus qu'un entraîneur. C'est aussi une sorte de mentor car il transmet ses expériences de vie.


Être coach en développement personnel, cela implique de travailler sur soi, constamment.


Imagine le développement personnel comme une échelle avec un nombre infini de barreaux. Je suis par exemple sur le 100e barreau et je t'accompagne pour me rejoindre au même niveau. Il faut que de mon côté je continue à monter pour te permettre de monter aussi.


Monter ce n'est pas devenir meilleur qu'un autre. C'est juste devenir meilleur par rapport à ce qu'on était auparavant. Devenir la meilleure version de soi-même, encore et encore. 


C'est en réussissant à lâcher prise que je peux te guider pour en faire autant.


C'est en trouvant ma place que je ne peux que t'encourager à le faire. 


C'est en pansant mes blessures que je peux t'accompagner à panser les tiennes.


C'est en prenant confiance en moi que je peux te montrer toute ta force et tes capacités.


Certaines personnes peuvent être surprises quand je leur dis que chaque mois je prends rendez-vous pour moi : fascia, ostéo, énergéticienne, constellation familiale, psy, massage...


J'alterne les approches tantôt plus pour le corps tantôt plus pour l'esprit. Et comme je le dis si bien, ça fait partie de mon travail que de m'occuper de moi, pour évoluer, et me sentir encore mieux.


J'évolue, je sors régulièrement de ma zone de confort. Je prends confiance et je me sens mieux. Je prends ma place. Prendre sa place nécessite souvent d'en quitter une autre. Celle qu'on nous avait attribuée d'office. Ça peut déranger... Alors souvent il faut s'éloigner pour se trouver soi-même et peut-être mieux revenir ensuite. 


Évoluer... Pour comprendre son rôle, pour mieux se connaître et savoir comment remplir sa mission de vie. Avoir un objectif de vie donne du sens à chaque journée vécue, à chaque expérience imposée. Comprendre ça donne du sens à la vie et la rend plus belle. 


Être coach c'est bien plus qu'un accompagnement. 


Être coach, ce n'est ni un métier, ni une passion.


Pour moi c'est un art de vivre. 


Ce n'est pas être parfaite.


C'est évoluer constamment. 


C'est montrer le chemin en te transmettant ma petite sagesse.

 
 
 

Comments


bottom of page