top of page
Rechercher
  • envowl

5 Conseils pour profiter de l'hiver

L'hiver est là, avec le froid, le vent et l'humidité. Les jours raccourcissent, on ressent le manque de soleil, on a moins d'entrain...et c'est tout à fait normal !


En médecine traditionnelle chinoise...

...l'hiver est la saison du Rein. Il est comme les batteries de notre organisme, c'est là que se trouve notre stock d'énergie. Des reins en forme vous apporteront vitalité, de bonnes défenses immunitaires, la possibilité de vieillir moins vite et...de beaux cheveux ! L'hiver est LA saison où il faut prendre soin de ses reins, se recentrer et se concentrer sur soi.


  1. Accepter de ralentir

La 1ère chose à faire pour bien vivre l'hiver est d'accepter de ralentir le rythme...comme les animaux...et le soleil. Se coucher plus tôt, se lever plus tard quand c'est possible, refuser des sorties et s'accorder des moments de calme. C'est également le moment de se mettre en mode "Hygge" (le bonheur à la danoise) : il consiste, notamment, à s'aménager un espace douillet pour s'y détendre avec des bougies et une profusion de coussin et plaids de matières différentes.


  1. Rester en forme

En plus du repos, vous pourrez donner à votre corps ce dont il a besoin...et vu l'été 2023, notre organisme est cruellement en manque de soleil : de la luminothérapie quotidienne associée à une cure d'huile de foie de morue vous apporteront la vitamine D nécessaire. Et moins sortir ne va pas dire rester cloîtrer chez soi : les balades en hiver, surtout par temps froid et sec, sont idéales pour stimuler les défenses immunitaires. Votre métabolisme tourne au ralenti, écoutez votre corps et pratiquez des activités davantage tournées vers votre monde intérieur (activités créatives et artistiques, yoga, méditation, tai chi, qi gong...).


  1. Chouchouter ses reins

Sortez la bouillotte du placard et placez-là sur vos reins ! Et surtout, de manière générale, protégez vos reins du froid : les crop top c'est bien en été. En hiver on préfère les t-shirts longs ou bodys qui tiennent tout le bas de votre dos bien au chaud. Protégez également vos pieds du froid car c'est sous vos pieds que commence le méridien du Rein. Alors vive les grosses chaussettes en laine ! Vous pouvez aussi opter pour le bain de pieds dans de l'eau chaude et salée, de préférence le soir : il vous réchauffera, rechargera vos batteries et vous aidera à mieux dormir.


  1. Travailler sur ses émotions

L'hiver est la saison du rein, qui est associé aux peurs, à l'anxiété. C'est le moment propice pour l'introspection, aller au fond de soi et se libérer de ces émotions. Diverses méthodes s'offrent à vous (comme le Chi Nei Tsang et la PNL🙃)...Mais l'écriture peut être un bon début : coucher vos peurs sur le papier, cela vous permettra d'y voir plus clair et de prendre conscience de leurs mécanismes. La peur exprime un besoin de sécurité (matérielle, spirituelle et/ou émotionnelle)...est-ce que ça vous parle ?


  1. Consommer des aliments adaptés...


...à la saison, à vos besoins. On mangera donc des fruits et légumes de saison, des aliments riches en bons gras et vitamines, et des épices (cannelle, gingembre, curcuma, ail...). Et, coïncidences (ou pas), les traditions veulent qu'on consomme en cette saison du pain d'épices, des plats chauds à base de châtaignes, des fruits de mer, du vin chaud... Votre corps a besoin de (bon) gras pour affronter le froid, ce n'est pas le moment de faire un régime !


Bref, l'hiver c'est LA saison où il est fortement conseillé de chiller sur votre canapé, sous un gros plaid, avec une tasse de chocolat chaud aux épices et une bouillotte sur vos reins.


Résumé en photo :

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page