Le secret d’une vie différente ? Ta façon de penser
- Julie Buisson

- 25 sept.
- 3 min de lecture
Je te donne régulièrement des conseils sur comment améliorer ton quotidien, ta vie personnelle, ta vie professionnelle... mais je parie que, au fond de toi, tu te dis :
"Est-ce qu'elle les applique vraiment ses conseils ?"
Alors, soyons honnête : pas tous ! 🙃😂
Parce que, comme toi, je reste humaine : quand les difficultés débarquent, le mental prend parfois le dessus, et toutes les bonnes résolutions s’évaporent. Et c’est ok, on fait tous de notre mieux (sinon on s'appellerait Bouddha).
Mais au fil du temps, j’ai découvert une clé qui a tout changé : apprendre à penser autrement. Et crois-moi, quand on change sa façon de penser, c’est toute la vie qui s’éclaire.
Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec toi ce que ce changement de regard m’a appris…
Je me concentre sur les choses que je peux changer
...disons que j'ai arrêté de perdre du temps et de l'énergie à réfléchir, à penser aux choses que je ne peux pas changer : notamment le comportement des autres, la météo, l'actualité...
Il fait trop chaud ? J'adapte mon rythme : plus active le matin et le soir et je ralentis l'après-midi.
Le comportement de certaines personnes me blesse, je ne me sens pas à ma place ? Je prends mes distances, simplement... pas besoin d'aller jusqu'au conflit avec des personnes qui n'ont simplement pas les mêmes filtres que moi (cf article sur les paradigmes), et j'apprends à m'entourer de personnes qui me comprennent et me font du bien.
Je reformule et ça, ça change tout !
A force de le conseiller, d'y penser, j'ai fini par remplacer une majorité de "je dois" par "j'ai besoin". Et je me surprends encore à penser comme ça.
Encore hier je me suis dit "j'ai besoin de passer l'aspirateur"... parce que la poussière dans l'escalier ME dérangeait. Donc je l'ai fait, sans ronchonner, sans voir ça comme une corvée et surtout sans faire de reproche à mon conjoint parce qu'il n'a pas pris l'initiative de le faire. Passer l'aspirateur à cet instant T répondait à MON besoin.
J'ai remplacé "je n'ai pas eu le temps" par "je n'ai pas pris le temps" : ce qui me génère moins de stress et de culpabilité. Je ne suis pas super méga over débordée : j'ai CHOISI ce que je voulais faire dans la journée, car, non je ne peux pas être sur tous les fronts et je choisis mes PRIORITÉS.

Les changements chez mes bénéficiaires entrepreneurs
J’accompagne en ce moment une entrepreneure dans le développement de son activité. Son plus gros blocage ? Elle ne savait jamais par où commencer. Résultat : elle se sentait perdue, dépassée… et finissait par ne rien faire. Ou alors, quand elle se lançait, elle s’éparpillait et ne terminait pas ce qu’elle avait commencé.
(Peut-être que tu te reconnais là ? Crois-moi, elle n’est pas la seule dans ce cas !)
Depuis quelques mois, on s'appelle tous les 15 jours pour faire le point, définir des objectifs clairs et adaptés, puis vérifier leur mise en place. Petit à petit, ce rythme lui a donné une structure, un cadre rassurant.
Et lors de notre dernier appel, elle m’a confié quelque chose de précieux : aujourd’hui, elle arrive d’elle-même à s’organiser, à se fixer des objectifs réalistes et surtout… à les atteindre ! Elle a appris à prendre du recul, analyser ses situations et trouver ses propres solutions, étape par étape.
Bien sûr, elle a encore besoin d’un cadre et d’être rassurée sur ses capacités à gérer son entreprise. Mais le plus beau dans tout ça, c’est sa façon de penser qui a déjà profondément changé. Et ça, c’est énorme !
Changer sa façon de penser, ce n’est pas un claquement de doigts, mais c’est un choix quotidien qui ouvre la voie à plus de sérénité, de clarté et de confiance.
Et tu vois, que ce soit dans ma vie perso ou à travers les transformations de mes bénéficiaires, je constate à quel point ce travail intérieur peut tout changer.
Alors, si toi aussi tu sens que tu tournes en rond, que tu aimerais voir les choses sous un nouvel angle et avancer avec plus de légèreté, sache que tu n’as pas à le faire seul·e. Mon rôle, c’est justement de t’accompagner pas à pas pour clarifier tes priorités, transformer ta manière de penser et construire un quotidien qui te ressemble vraiment.
Et si c’était le moment pour toi de commencer à penser autrement ?
_edited_edited_edit.png)



Commentaires