Repousser, remettre, attendre… et si la procrastination sabotait ta réussite ?
- Julie Buisson

- 30 août
- 5 min de lecture
Tu as déjà ouvert ton ordinateur avec la ferme intention d'avancer sur ton projet … et tu as fini par passer une heure à trier tes mails ou scroller sur Instagram ? Bienvenue dans le monde fascinant (et parfois destructeur) de la procrastination.
Être entrepreneur c'est ce souffle de liberté mais il a aussi ses inconvénients : sans cadre, sans compte à rendre à un supérieur, on peut bien souvent avoir du mal à s'y mettre et à atteindre ses objectifs.
Mais d'abord, définissons la procrastination. Elle désigne simplement le fait de remettre au lendemain, à plus tard des choses que l'on doit faire. C'est le fameux

« Je le ferais plus tard » ou encore, plus subtilement le
« Je vais refaire mon logo avant de lancer mon offre » ou le
« Je vais ranger mon bureau avant d'appeler ce prospect ».
Toutefois, distinguons bien la pause volontaire de la procrastination. La première est moins fréquente et répond à un besoin logique et raisonné. Quant au second...
Les causes de la procrastination
LA PEUR : peur de l'échec, peur du succès, du jugement...La procrastination va être un moyen de te protéger
LE PERFECTIONNISME : attendre que tout soit parfait pour passer à l'action...mais en vrai, ça ne le sera jamais. Et avouons le, ce besoin de perfection cache bien souvent une peur aussi.
LE MANQUE DE CLARTÉ : objectifs flous, pas de priorités... résultat : tu ne sais pas par où commencer, et tu n'avances à rien.
LA SURCHARGE MENTALE : trop de tâches, pas de vision claire et donc tu bloques. La moindre chose à faire te semble être une montagne à surmonter.
LE MANQUE D'ÉNERGIE/ DE DISCIPLINE : la gestion du temps et du corps influence ta motivation.
De multiples conséquences
La procrastination entraîne certes des retards dans tes projets mais tu peux aussi perdre des clients, des opportunités... Tu peux perdre confiance en toi et dans tes capacités à gérer une entreprise... et tu accumules du stress.
« On dépense davantage de temps et d'énergie en vivant dans la crainte d'une tâche à accomplir qu'en l'accomplissant tout bonnement » - Rita Emmet -
Mais rassure toi :
J'ai des solutions à t'apporter
Pour les deux premiers points (les peurs et le perfectionnisme), il s'agira d'aller creuser et d'identifier clairement les peurs qui te bloquent. Des traumatismes (plus ou moins gros) de l'enfance ont un impact sur ton comportement d'adulte et il est important d'aller voir les peurs qui te freinent toi et ton business.
Ensuite, pour les autres causes possibles, je te dirai qu'il "suffit simplement" de bien savoir définir des objectifs.
En tant qu'entrepreneur, il est déjà important de te rappeler tous les jours pourquoi tu fais ce que tu fais. C'est ce qui va te motiver chaque jour, c'est la raison pour laquelle tu vas trouver la force de te lever le matin même quand tu es fatigué et que tu as fait une semaine à 0. Le but est vraiment d'aller réfléchir : une réelle introspection pour que tu aies conscience de pourquoi tu fais ce que tu fais :
- pourquoi ce secteur d'activité et pas un autre ?
- pourquoi l'entrepreneuriat ?
- pourquoi t'adresses-tu à ces clients en particulier et pas à d'autres ?
- quelles sont les raisons qui t'ont amenées à créer ton entreprise ?
Voilà autant de pistes à explorer...
N’oublie jamais ton objectif final : où veux-tu emmener ton entreprise ? Comment tu te projettes dans 5 ans ? Si tu n’as pas une vision claire de l’évolution que tu souhaites pour ton business, définir des objectifs devient presque impossible. C’est comme prendre la route en te disant : “je vais quelque part de sympa”. Peut-être que tu finiras par tomber sur un joli coin… mais sans destination précise, comment choisir le bon trajet, les étapes et même la vitesse à laquelle avancer ?
Définis des objectifs SMART. Ça, c'est vraiment ce que tu dois retenir. C'est un concept très connu dans le marketing. Mais concrètement, c'est quoi un objectif SMART ?
S comme Spécifique : ton objectif doit être précis, avec des termes qui sont clairs pour toi. C'est l'adresse de ta destination.
M comme Mesurable : tu dois pouvoir, à l'aide d'indicateurs, de paramètres divers, avoir le moyen de mesurer si tu te diriges vers ton objectif. Particulièrement pertinent quand tu te fixes un objectif de CA, de ventes, de nouveaux prospects, de nombre de followers...
A comme Atteignable : bien entendu ne te fixe pas un objectif trop ambitieux. Le but c'est d'avoir un objectif que tu as les MOYENS d'atteindre
R comme Réaliste : il se rapproche de l'atteignable en ne perdant pas de vue que, avoir des rêves c'est bien et ça peut être un booster, mais il faut aussi savoir garder les pieds sur terre. Si tu te fixes des objectifs trop ambitieux le découragement peut vite venir frapper à ta porte.
T comme Temporel : fixe toi une date limite pour atteindre cet objectif, une date butoir. Au besoin, accorde toi une récompense pour te féliciter d'avoir agis dans le temps imparti.
L'erreur à ne pas commettre : se fixer malgré tout un objectif trop ambitieux.
« Me former à telle pratique d'ici la fin de l'année»
« Lancer ma chaîne Youtube pour la rentrée»
Nous allons prendre ces deux exemples, qui peuvent te paraître SMART mais... ils sont encore trop flous, trop ambitieux, et ont de grandes chances de finir aux oubliettes... Le secret pour atteindre un objectif est de le décomposer.
Quelles sont les étapes à faire au préalable pour être formée d'ici la fin de l'année ? Pour lancer ta chaîne Youtube ?
« Je veux me former à telle pratique d'ici la fin de l'année »
En janvier tu pourras d'abord remplir le 1er objectif : se renseigner sur la formation souhaitée, sur les organismes de formation, les tarifs, les moyens de financement... Comparer.
En février, tu pourras contacter les centres de formation que tu as sélectionné...
Puis faire le dossier d'inscription...
« Je veux lancer ma chaîne Youtube pour la rentrée »
Au préalable tu pourras d'abord réfléchir aux sujets que tu souhaites aborder, aux contenus que tu souhaites proposer... et surtout comparer avec ce que se fait déjà. Le premier objectif, sur un mois (ou plus) sera « juste » de réfléchir au projet, de regarder les chaînes similaires, de voir ce qui fonctionne bien ou moins bien.
Et sur un autre mois tu pourras te renseigner sur le matériel à avoir, le coût, les logiciels utilisés... te former éventuellement à la prise de parole face caméra, au montage...
Tu l'auras compris, il est nécessaire de décomposer chaque objectif : c'est la méthode des petits pas. Vise petit pour être sûr d'atteindre la cible. Autre bénéfice : en visant petit tu prends le temps nécessaire pour atteindre ton objectif, tu récoltes des informations, tu apprends davantage, et donc, tu prends des décisions plus réfléchis... et tu apprends à définir des priorités.
Et dernier conseil : accorde toi du temps pour toi. Choisis ces moments ou tu scrolles sur Instagram.
Si l'auto discipline est ton gros point faible, et que malgré ces conseils tu n'arrives toujours pas à t'y mettre, sache que j'ai créé un accompagnement spécialement pour toi : une première séance pour mieux te connaître toi et ton business, puis un appel tous les 15 jours pour fixer ensemble TES objectifs SMART et te motiver car, de ce fait, tu as des comptes à me rendre ! Promis, aucun châtiment corporel n'est prévu en cas de non-atteinte des objectifs... quoique...
Prend rdv pour ton appel découverte : https://www.envowl.fr/book-online
« Il appartient à chacun de nous de prendre la décision ferme de se débarrasser de la procrastination. C'est un choix important, car une fois bien intégré dans notre comportement, ce changement a le pouvoir d'améliorer chacune de nos journées et donc notre vie entière » Denis Saint Pierre
_edited_edited_edit.png)



Commentaires