top of page
Rechercher
  • envowl

Le 1er pas

Dernière mise à jour : 5 nov. 2023

Oser faire le 1er pas.

Le 1er pas pour sortir de sa zone de « confort ».

le 1er pas vers le changement, vers la révolution intérieure.

Le 1er pas pour quitter ce que l'on ne veut plus.


« Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas » Lao Tseu


Comme le 1er pas d'un enfant, c'est le plus dur.

Mais c'est celui qui reste en mémoire.

Le 1er pas vers la liberté.


Oser faire un choix, qui n'est pas celui que les autres attendent de nous. Penser à soi, faire un choix pour soi.

Ce 1er pas est le plus dur. On a peur de l'inconnu : Est-ce que je vais tomber ? Peut-être...mais je me relèverai et je recommencerai. Où ce pas va t-il me mener ? Je ne sais pas, mais si je n'y vais pas je ne le saurai jamais. La peur sera là mais elle ne doit pas être paralysante. La peur sera là, mais il ne faudra pas hésiter car, plus vous hésiterez, plus vous aurez peur. Hésiter vous fait vous poser mille questions. Coupez le mental, suivez votre instinct, suivez vos rêves, écoutez votre cœur.


"Notre inconscient s'est construit sur la peur et fera tout pour nous éviter d'aller vers l'inconnu, même si cela implique de nous transmettre les pires angoisses." Maître Serge Augier


Une fois ce 1er pas fait, les autres suivront. Et sans vous en rendre compte vous aurez déjà parcouru 10 mètres, puis 100... Vous aurez accompli beaucoup de choses. En avançant des opportunités s'offrent à vous telles des fruits dans les arbres sur le bord de la route. Si vous n'aviez pas avancer, jamais vous n'auriez vu ces fruits...


Une marche. Jusque là, le chemin était plat, sinueux. Et cette marche vous paraît haute. Faire demi-tour ? Non, trop de chemin parcouru. Vous avez été capable de faire le 1er pas alors, une marche...ça doit se faire. Vous la montez. Elle était haute mais vous prenez de la hauteur. Vous continuez d'avancer, une marche par-ci par-là. Vous avancez, montez. Les opportunités s'offrent à vous encore et encore.


Vous pouvez parfois demander de l'aide, et c'est OK, bien au contraire. Quand 2 chemins s'offrent à vous, vous pouvez demander conseil. Quand la marche est trop haute vous pouvez saisir la main tendue. Quand vous êtes fatigué(e) vous pouvez vous poser.


Et vous faites enfin une pause et vous vous retournez.

C'est là que vous vous rendez compte du chemin parcouru. Les 1er pas étaient durs, certaines marches difficiles. Mais vous avez vécu des expériences, vous avez appris. Et surtout, vous avez pris de la hauteur. L'air est plus pur en altitude, la vue magnifique, c'est plus paisible. Vous avez pris votre propre chemin, êtes sorti des sentiers battus pour découvrir le monde, votre monde intérieur.


Vous observez tout ce chemin parcouru et vous vous rendez compte, qu'en fait, ce n'était rien. Juste un apprentissage...juste la vie.


Un an aujourd'hui. Un an que j'ai pris la décision de divorcer, de revendre notre maison. Puis de quitter la région dans laquelle j'ai vécu pendant 15 ans. Le 1er pas a été difficile mais il s'est imposé à moi. La 1ère marche a été une évidence même si elle m'a fait peur. Les peurs : elles m'ont submergée pendant un temps. Mais j'ai pris sur moi, et j'ai décidé de rester confiante dans l'avenir car je savais, j'étais certaine, d'avoir pris la bonne décision.


Aujourd'hui, je n'ai absolument aucun regret. Je suis fière de moi et je goûte pour la 1ère fois au bonheur car je suis alignée avec mes désirs profonds. Je réalise mes rêves, ce qui me fait sortir encore et encore de ma zone de confort. C'est parfois fatiguant mais je peux vous certifier que cela en vaut la peine. La vie est trop courte pour la vivre à moitié.


16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page